FAQ

FAQ

Quelle est la durée de la compétition ?

La compétition est organisée par DW Akademie et se tient de juin à décembre 2019. Elle se déroule en deux étapes.

Comment se déroule la compétition ?

Les inscriptions seront ouvertes à compter du moins de juin 2019 sur le site. Chaque personne inscrite à MEDIA LOVES TECH devra créer son profil d’utilisateur sur la plateforme de projet accessible via le site web, en y spécifiant notamment l’endroit où elle souhaite participer.

  1. Une session d’information se tiendra en avril 2019 et une autre dans le courant du mois de juin 2019. Les dates précises seront annoncées ultérieurement
  2. À la date de la soumission, les projets à soumettre doivent au maximum être en phase d’idéation (pré-prototypage), et les projets au maximum en phase de pré-commercialisation
  3. De juin à août 2019, les équipes devront se former et travailler sur leur concept. Aucune soumission ne sera acceptée après le 20 août 2019 à 23:00 heure de Tunis (date à confirmer)
  4. Les équipes gagnantes de l’étape 1 seront annoncées en septembre 2019 sur le site web de la compétition
  5. Pendant le Hackathon en octobre 2019, les équipes doivent commencer à développer leur prototype et aller chercher des compétences spécifiques auprès des experts qui animeront ces ateliers
  6. Les équipes continueront à développer leurs projets après le Hackathon, jusqu’en novembre 2019, à la date de soumission finale. Des ateliers optionnels seront proposés avec l’accompagnement d’experts techniques et de médias. Les dates et lieux de ces ateliers seront communiqués ultérieurement
  7. Le 20 novembre 2019 (date à confirmer) est la date de dépôt des documents pour la finale. Sont attendus : la présentation du projet au format pdf et un descriptif du prototype (une démo-vidéo est souhaitée). Le dépôt de ces deux documents doit être effectué au plus tard à 23h00 (heure de Tunis) à cette date
  8. En décembre 2019, l’ensemble des prix sera annocé par les organisateurs aux équipes récipiendaires

Qui est admissible ?

La compétition est ouverte à toutes les personnes ayant 18 ans au moment de leur inscription (ci-après les «  participants admissibles  »). Les journalistes, développeurs, designers, data scientists, créatifs, technologistes, individuels ou représentant des organisations, sont invités à soumettre avec des concepts ou pour faire partie d’une équipe.

Ne sont pas admissibles comme participants : les administrateurs de la DW, les membres du jury et les personnes avec lesquels ils sont domiciliés, les mentors et les personnes avec lesquels ils sont domiciliés.

À quel stade doit être mon projet pour pouvoir participer ?

MEDIA LOVES TECH est une compétition de pré-incubation : de l’idée à la réalisation d’un prototype de solution. Tous les projets qui se situent dans cette étape du projet entrepreneurial sont acceptés. Les projets doivent également être en phase de pré-commercialisation, ce qui signifie qu’ils n’ont pas enregistré de vente ou n’ont pas de clients déclarés.

Comment participer ?

Pour participer entre juin et août 2019, les personnes admissibles doivent :

  1. Rejoindre le site de la compétition et cliquer sur le bouton inscription (lien à venir)
  2. Créer son profil d’ utilisateur et rejoindre la section réservée à la compétition sur la plateforme de projet
  3. Se joindre à une équipe (les équipes devront compter un minimum de deux participants et un maximum de 5 participants)
  4. Développer un concept (pitch deck) en rapport avec l’une des thématiques proposées. L’équipe peut procéder à un premier niveau de design, mock-up ou prototypage

Qu’y a-t-il à gagner?

L’ensemble des prix (dont l’objectif est de vous permettre d’avancer sur votre projet) est disponible sur le site MEDIA LOVES TECH.

Comment se fait la sélection ? Quels sont les critères ?

Étape 1 :
Soumission avant fin août 2019, annonce des projets sélectionnés en septembre 2019. Jusqu’à 10 équipes sélectionnées gagneront 3.000 TND chacune et auront la possibilité de continuer le développement de leur projet pendant le Hackathon en octobre 2019.

Quel est le problème que vous êtes en train de résoudre, est-ce que le projet s’attaque à une problématique spécifique et nécessaire ?

  1. Innovation : le niveau d’innovation du concept dans la résolution de la problématique
  2. Marché : pourquoi est-ce intéressant et pertinent, avez-vous identifié une audience cible qui voudrait utiliser votre produit ?
  3. Comment ça marche ? Quelles fonctionnalités sont au cœur de votre produit ?Quelle feuille de route pour la mise en oeuvre ?
  4. Business model : quel modèle d’affaires pour une pérennité du projet ?
  5. Équipe de projet : capacité de l’équipe à tester et mettre en oeuvre l’innovation suggérée
  6. Faisabilité : faisabilité du concept proposé dans le temps disponible et considérant les ressources disponibles

Étape 2 :
Les équipes participant au Hackathon continueront à travailler sur leur produit pour soumettre les prototypes avant le 20 novembre 2019 (date à confirmer). L’équipe qui gagnera 30.000 TND sera annoncée en décembre 2019. Le prix sera octroyé par étapes selon l’avancement de la réalisation du projet.

  1. Innovation : le niveau d’innovation du concept dans la résolution de la problématique
  2. Expérience utilisateur : est-ce que l’interface est conviviale et facile à utiliser (dépendamment de l’audience cible du produit) ?
  3. Fonctionnalité : niveau de fonctionnement du prototype et niveau d’innovation technologique
  4. Mise en oeuvre : quel plan pour la mise en oeuvre et la promotion du produit dans le futur (feuille de route) ?
  5. Équipe projet : niveau de collaboration de l’équipe, sa capacité et motivation pour assurer la pérennité du projet (lors des challenges d’open-innovation, il ne s’agit pas uniquement de créer de nouvelles idées. La collaboration et la co-création sont aussi des objectifs principaux)

Quels sont les documents à soumettre ?

Étape 1 :
Uploadez sur le site

  1. Votre pitch deck (avec une dizaine de slides)
  2. Une concept note (de cinq pages maximum) décrivant votre idée, sa pertinence par rapport à votre audience cible, le business model, votre équipe, votre prototype et toute autre information que vous jugerez utile.

Vous pouvez rédiger vos documents en arabe, français ou anglais. L’anglais est préféré.

Etape 2 :
Uploadez une video, un lien vers une démo ou tout autre document qui nous permettra d’évaluer au mieux votre produit ou l’avancement de vos travaux.

À qui appartiennent le produit et sa propriété intellectuelle ?

L’ensemble du travail effectué par les équipes appartient aux équipes. Aucune entreprise, organisation ou entité en dehors des membres inscrits de l’équipe ne peut prétendre à une quelconque prérogative sur la propriété intellectuelle développée dans MEDIA LOVES TECH. Toute la propriété intellectuelle antérieure que les participants de MEDIA LOVES TECH amènent avec eux ou par laquelle ils sont liés selon leur statut d’emploi doit être déclarée aux autres membres de l’équipe et aux organisateurs de MEDIA LOVES TECH.