Appel à participation: « Parler environnement : médias et société civile s'emparent des enjeux écologiques » | Opportunities and Tenders | DW | 21.07.2023
  1. Inhalt
  2. Navigation
  3. Weitere Inhalte
  4. Metanavigation
  5. Suche
  6. Choose from 30 Languages

Opportunities and Tenders

Appel à participation: « Parler environnement : médias et société civile s'emparent des enjeux écologiques »

Série d'ateliers tri nationaux sur le journalisme environnemental avec la Tunisie, la Mauritanie et l'Algérie

Durée de l’appel :  juillet au 15 août 2023 

Comment postuler : en remplissant ce formulaire

للتقديم بالعربية افتح الرابط تحت في منطقة التنزيل

La DW Akademie, le centre de la Deutsche Welle pour le développement international des médias, la formation journalistique et le transfert de connaissances, propose une série d'ateliers pour les professionnels des médias en Tunisie, en Algérie et en Mauritanie. Ces ateliers font partie du projet « Parler environnement : médias et société civile s’emparent des enjeux écologiques », financé par le Ministère fédéral allemand des Affaires étrangères (Auswärtiges Amt). Son objectif est de soutenir les professionnels des médias dans la production d'articles et de productions journalistiques de haute qualité sur les questions environnementales (de la région MENA). 

Que proposons-nous ?

La DW Akademie proposera une série d'ateliers de formation interactifs (en ligne et hors ligne) en français et en arabe sur le journalisme environnemental, réunissant des professionnel.le.s des médias de Tunisie, de Mauritanie et d'Algérie. Un maximum de dix professionnel.le.s des médias de Tunisie / cinq professionnel.le.s des médias de Mauritanie / cinq professionnel.le.s des médias d’Algérie pourront y participer.  

Les ateliers viseront à donner aux participant.e.s les moyens de produire des sujets journalistiques de haute qualité sur une question environnementale. Les participant.e.s qui auront suivi avec succès la série de formations et réalisé un ou plusieurs produits journalistiques se verront remettre un certificat. 

À la fin du projet, une conférence multipartite réunira des représentant.e.s des médias, des expert.e.s et des activistes du Maghreb pour discuter de la couverture médiatique actuelle et du rôle du journalisme sur les questions environnementales et climatiques auxquelles la région est confrontée.

Bourses de recherche et de production

Par ailleurs, la DW Akademie offrira des bourses de recherche et de production pour des propositions/pitchs sélectionnés (bourses individuelles). 

Nous accueillerons favorablement les idées qui mettent l'accent sur la façon dont les communautés locales font face à ces changements dans leur environnement. Nous apprécierons les concepts qui mettent l'accent sur les solutions potentielles aux défis écologiques.  

Le groupe cible du projet de journalisme environnemental sera constitué de jeunes et de jeunes adultes.  

Par conséquent, il sera bienvenu de créer et de renforcer des formats médiatiques (intégrant votre histoire/sujet) qui seront particulièrement attractifs pour le groupe cible mentionné (y compris pour les médias sociaux de tous types, avec la vidéo comme élément principal ou complémentaire de votre production, etc.). 

Les candidat.e.s qui remettront leur pitch de recherche ou d'histoire avec leur demande de participation auront la possibilité de recevoir un soutien pour l'élaboration de leur pitch tout au long de la première formation (« meet the expert »). 

Les candidat.e.s qui n'ont pas encore remis leur pitch de recherche ou d'histoire avec leur demande de participation auront la possibilité de le faire tout au long de la première formation. 

Au total, jusqu’à 5 boursiers seront sélectionnés en 2023 et jusqu’à 8 en 2024.   

 

Programme :  

  • kick-off et première formation du 2.10. au 5.10.2023 à Hammamet (en présence) 
  • activités et accompagnement à partir de novembre 2023 
  • 3 formations de 3 jours en 2024 
  • conférence multipartite en octobre 2024 
     

Éligibilité :  

  • tou.te.s professionnel.le.s des médias (minimum 1-2 ans d’expérience professionnelle) de Tunisie / Mauritanie / Algérie, expérimenté.e.s ou fortement motivé.e.s par le thème du journalisme environnemental et/ou du changement climatique 
  • journalistes citoyen.ne.s, blogueurs/blogueuses et influenceurs/influenceuses ayant une expérience de base en matière de couverture des questions environnementales.   

Nous acceptons les candidatures individuelles ainsi que les candidatures en équipe (deux personnes au maximum par équipe).  

Nous envisageons de respecter la parité homme-femme. 

Nous encourageons les personnes appartenant à des groupes marginalisés et les personnes handicapées à postuler. 

La maîtrise écrite et orale du français et de l'arabe est requise. 

 

Notre offre : 

  • une formation au journalisme de haute qualité, axée sur la production médiatique 
  • plusieurs bourses individuelles de recherche et de production pour les participant.e.s sélectionné.e.s.  

Nous vous invitons à accompagner votre candidature d’un exposé thématique sur les aspects environnementaux que vous souhaitez traiter dans vos productions médiatiques (1 page maximum, en y incluant une estimation du coût de production, d’un maximum de 350€).  

 

Déroulement et éligibilité détaillée 

La série d’ateliers débutera par un événement de lancement (kick-off) in situ avec formation, du 02 au 05 octobre 2023 en Tunisie. Ensuite se tiendront 4 formations approfondies de suivi entre novembre 2023 et septembre 2024. Chaque atelier durera environ 3 jours (8 heures par jour de formation in situ) et sera suivi d'un coaching.  

La participation à l'événement de lancement (kick-off), aux ateliers et à la conférence finale est obligatoire. 

La DW Akademie prendra en charge les frais de voyage, d'hébergement, de restauration des participant.e.s. 

L'accès à un ordinateur portable ou un PC de bureau avec une connexion Internet stable est une condition préalable à la participation aux ateliers de formation (la participation à la formation en ligne via un smartphone / téléphone portable ne sera pas possible).

Les candidat.e.s doivent achever leur produit journalistique dans les délais impartis, à savoir fin septembre 2024.  

Les organisations de médias qui prévoient d'envoyer des employé.e.s pour participer à ce projet doivent leur accorder un congé pour les journées de formation (en ligne et hors ligne) ainsi que pour la conférence sur le journalisme environnemental en Tunisie en octobre 2024. 

 

Comment postuler ?  

En répondant à notre appel à participation, jusqu’au 15 août 2023

https://forms.gle/LAv9xngfJL86839w8 

 

Pour plus d’infos : écrivez-nous sur parler.environnement@dw.com 

Downloads