SPEAKER

INTERNATIONAL SPEAKERS

(sous réserve de modifications)

 

Mohammed Al Kowmani

Arij.net, Jordanie

ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) est la première et principale organisation de médias de la région à se consacrer à la promotion du journalisme d’investigation dans les salles de rédaction arabes. Basée à Amman, ARIJ a été créé en 2005 pour soutenir le journalisme professionnel indépendant de qualité, en finançant des projets journalistiques approfondis et en offrant une formation et un encadrement médiatique. ARIJ aide les journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et des médias en ligne en Jordanie, en Syrie, au Liban, en Égypte, en Iraq, au Bahreïn, en Palestine, au Yémen et en Tunisie.
Arij.net

Aya Ali

Responsable projet chez Sowt, Jordanie

Sowt Podcasting est une entreprise d’audio numérique basée à Amman. Elle produit un contenu audio narratif de haute qualité et propose une plate-forme offrant l’accès à ces créations audio.
Sowt.com

Ali Amar

Le Desk, Maroc

Le Desk est un site d’information et d’enquête pure player, indépendant et interactif.
Ledesk.ma

Jassim AlQuames

Rédacteur en chef de Manshoor, Koweït

Jassem Alquames gère l’équipe éditoriale de Manshoor, un site d’info en ligne qui s’adresse à la jeune génération arabe et aborde des questions culturelles, sociales, politiques et environnementales. Jassem créé, produit et écrit également des émissions de télévision (AlRai TV) et s’occupe de projets de conseil en communication pour des entreprises privées et le secteur public au Koweït.
Manshoor.com

Layal Bahnam

Responsable des programmes à la Maharat Foundation, Liban

Diplômée en droite et journaliste de profession, Layal Banham a travaillé comme reporter, productrice et présentatrice pour la télévision publique libanaise et d’autres chaînes de télévision par satellite. Pour la Maharat Foundation, elle produit des ressources et des ateliers de formation réguliers pour les jeunes journalistes et les journalistes professionnels dans des domaines tels que le journalisme inclusif et les stratégies de communication. Elle engage aussi des actions de plaidoyer pour réformer les lois sur les médias et soutenir la liberté sur Internet. Elle est membre du Digital Media Viability Lab.

La Fondation Maharat est une organisation de développement des médias travaillant au Liban et sur toute la région MENA.
Maharatfoundation.org

Le Digital Media Viability Lab (DMV LAB) est une initiative régionale qui vise à soutenir les plateformes de médias numériques indépendantes dans la région.
Digitalmediaviability.com

Mathieu Bardeau

Directeur des opérations, StreetPress, France

Anciennement actif chez 20 Minutes et MTV, Mathieu Bardeau a rejoint la rédaction de StreetPress où il est directeur des opérations depuis 2011. Il a en charge notamment l’administration générale des différentes activités de l’entreprise.

StreetPress est un site d’info en ligne indépendant qui propose des enquêtes et des infos sur Paris et en banlieue. Il aborde des thématiques telles que les questions de société, les communautés et les luttes.
Streetpress.com

Rafika Bendermel

Journaliste, blogueuse et consultante média, France-Tunisie

Journaliste indépendante franco-algérienne, Rafika Bendermel s’intéresse à l’innovation numérique appliquée aux médias, en particulier dans le monde arabe. Après des expériences en France (Progrès, Lyon Bondy Blog), elle a fondé en 2011 le Tunisie Bondy Blog, média en ligne d’information local dans le Centre Ouest du pays (Sidi Bouzid, Gafsa, Kasserine). Rafika Bendermel a par ailleurs co-fondé une association tunisienne de formation en journalisme basée à Gafsa. Celle-ci œuvre à la promotion du journalisme citoyen et à l’insertion professionnelle des jeunes dans le journalisme dans les régions marginalisées du pays. Depuis quelques années désormais, elle collabore avec le portail d’information en ligne Middle East Eye et le magazine Web Arts Résistances.

Middle East Eye (MEE) est l’un des principaux portails d’information en ligne couvrant les événements au Moyen-Orient.
Middleeasteye.net

Web Arts Resistances est un magazine qui s’intéresse aux cultures diverses en Méditerranée (Marseille, Rome, Beyrouth, Le Caire, Tunis, Alger, Casablanca).
Artsresistances.net

Laura Diniz

Responsable du développement chez JOTA, Brésil

Forte d’une carrière de plus de 15 ans en tant que journaliste (notamment dans le domaine de la justice), Laura Diniz a travaillé parmi les rédactions les plus importantes du Brésil (VEJA, O Estado de S. Paulo). Pour sa série de reportages sur le scandale des mensualités (escândalo do Mensalão), elle a reçu en 2013 le prix Abril du journalisme pour la meilleure couverture politique. Laura Diniz est également l’ancienne vice-présidente de l’institut Não Aceito Corrupção (« Je n’accepte pas la corruption ») et ancienne responsable de l’association brésilienne du journalisme d’investigation (Abraji). Elle se spécialise actuellement en droit des affaires et en économie.

JOTA se présente comme une centrale d’information qui cherche à donner de la transparence à l’information publique, à assurer une plus grande sécurité juridique au marché et à transformer la société grâce à un journalisme spécialisé, technique, impartial et agile.
Jota.info

Naceureddine Elafrite

Fondateur et directeur des programmes, Medias24, Maroc

Medias24 est un portail indépendant d’information économique en continu. Il est engagé en faveur d’une vision moderne, libérale et sociale du Maroc.
Medias24.com

Amr Eleraqi

Co-fondateur et directeur de InfoTimes, Égypte

Fort de 12 ans d’expérience dans l’industrie des médias, Amr Eleraqi est pionnier dans les domaines du datajournalisme et du datastorytelling dans la sphère arabe. En 2016, il a publié “Data Journalism Fundamentals”, le tout premier livre consacré à la pratique du datajournalisme en langue arabe. Il intervient régulièrement comme formateur à ce sujet pour des organisations comme BBC Media Action, Internews, Free Press Unlimited ou encore Deutsche Welle.

Amr Eleraqi est le lauréat 2013 du prix International Center for Journalists et a été nominé au GEN Data Journalism Awards en 2015.

Fondé en 2012, Infotimes est le premier site d’information en langue arabe spécialisé dans le datajournalisme. Il présente la datavisualisation comme un nouvel outil pour le storytelling et renforce l’intérêt des journalistes arabes auprès du datajournalisme. Amr Eleraqi et Infotimes ont lancé en 2017 le tout premier réseau arabe de datajournalistes.
Infotimes.org

Pablo Fernández

Directeur de l’innovation éditoriale chez Chequeado, Argentine

Diplômé en Sciences de la Communication de l’Université de Buenos Aires, journaliste, enseignant, et chercheur, Pabló Fernandez dirige les projets d’innovation technologique chez Chequeado dans le but de générer des outils plus nombreux et de meilleure qualité pour la rédaction et pour tous les médias intéressés. Il est également membre de l’équipe de recherche UBACyT sur la technologie et les médias.

Chequeado, basé à Buenos Aires, est le site de fact-checking le plus important d’Amérique Latine.
Chequeado.com

Christian Gesellmann

Auteur, reporter et fondateur de Krautreporter, Allemagne

Après des études en sciences politiques, histoire et germanistique, Christian Gesellmann a travaillé comme journaliste pour la Freie Presse et à Zwickau. Il est rédacteur pour Krautreporter où il s’engage pour un journalisme de qualité. De ses propres dires, il s’efforce « d’aborder les sujets dans un contexte plus large et sous tous les angles » afin de permettre au lecteur de prendre lui-même les bonnes décisions.

Krautreporter est un magazine numérique indépendant basé à Berlin. Il se donne pour mission d’aider à mieux comprendre les interrelations/relations entre les actualités politique et sociale.
Krautreporter.de

Andreas Giefer

Coordinateur au DW Lab, Allemagne

Le DW-Lab a pour objectif de développer des prototypes innovants pour des produits numériques journalistiques dans des cycles de projet courts. Pour ce faire, des espaces ont été aménagés sur les deux sites allemands de DW à Bonn et Berlin, où les employés de DW se rencontrent, réfléchissent et travaillent sur des idées novatrices de manière interdisciplinaire, en dehors du travail quotidien du journalisme.
Blogs.dw.com/innovation

Harold Haftsadi Salazar

Hate Speech Expert, Allemagne/Venezuela

Harold Haftsadi Salazar est avocat, titulaire d’une maîtrise en études latino-américaines. Il est expert en matière de discours haineux, notamment au sujet d’une plateforme de médias sociaux de premier plan. Il effectue des contrôles et des vérifications qualitatifs et assure une boucle de rétroaction aux services de la formation et des politiques.

Erik Houinsou

Consultant international en développement organisationnel, Bénin

Erik Houinsou s’appuie sur plus de 20 ans d‘expériences dans la coopération au développement à l’international. Il est spécialisé dans l’accompagnement de projet, l’expertise en analyse institutionnelle et l’ingénierie de formation notamment. Ses secteurs d’intervention sont multiples : formation professionnelle, education, management des organisations de type associative, jeunesse… L’UNESCO, MICT International ou encore l’ESF comptent parmi ses principaux partenaires. Il a notamment créé l’organisme de contrôle de diffusion des journaux au Maroc, ainsi que l’association de la presse digitale. Il a par ailleurs participé à la création d’un groupe de presse écrite. Il s’intéresse désormais aux solutions numériques dans le domaine des médias.

Alaksiej Lavoncyk

Directeur du développement chez Press Start, République Tchèque

Alaksiej Lavoncyk est un activiste média et un expert en social media originaire de Minsk (Biélorussie). Il a supervisé des projets de formation sur les thèmes des médias, de la sécurité et de la promotion pour diverses ONGs en Biélorussie et en Asie Centrale. Il dirige actuellement un centre de formation de volontaires pour les journalistes des nouveaux medias. En tant que formateur et conseiller technique, il a déjà collaboré avec des organisations telles que Pact, Internews, l’International Republican Institute ou encore la Fondation Soros en Asie Centrale.

Press Start est une plateforme de crowdfunding initiée par l’organisation Transitions Online (TOL), axée exclusivement sur la collecte de fonds pour les journalistes.
Pressstart.org

Roula Mikhael

Directrice générale de la Maharat Foundation, Liban

Titulaire d’un Master en journalisme et communication (Université Paris II et Université Libanaise), Roula Mikhael a 17 ans d’expérience en tant que journaliste (An-Nahar). Sous sa direction, la Maharat Foundation a lancé le site d’info Maharat New qui entend servir de modèle de journalisme non partisan, ainsi qu’une initiative régionale, le Digital Media Viability Lab, qui vise à soutenir les plateformes de médias numériques indépendantes dans la région.

La Fondation Maharat est une organisation de développement des médias travaillant au Liban et sur toute la région MENA.
Maharatfoundation.org

Julia Nowecki

Rédactrice pour Alsharq, Allemagne

Après des études arabes et islamiques à Leipzig et des expériences à Tunis et à Téhéran (elle a écrit entre autres pour le magazine Zenith), Julia Nowecki travaille actuellement comme conférencière indépendante dans le domaine de l’éducation des adultes et dans les écoles. Ses thèmes de prédilection : islam / radicalisation / racisme anti-musulman / antisémitisme). Chez Alsharq, Julia est responsable de la coordination du blog.

Créé en 2005, Alsharq est une plateforme indépendante qui rassemble de jeunes journalistes, des scientifiques ainsi que d’autres personnes intéressées par les pays d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord. Depuis 2013, Alsharq est une association d’éducation politique, reconnue d’utilité publique depuis 2015.
Alsharq.de

Abiola Obaonring

Fondatrice d’Argot, France

Abiola Obaonring a fondé Argot il y a deux ans avec 3 anciens journalistes du “Bondy Blog”.

Argot se présente comme le 1er magazine consacré à l’économie des quartiers populaires. Ce média en ligne résulte de la volonté de mettre en lumière le dynamisme des quartiers populaires et de leurs habitants dont la diversité constitue une énergie indispensable à l’économie du pays.
Argot.fr

Basil Okoor

Fondateur et rédacteur en chef de JO24.net, Jordanie

Militant jordanien pour l’ouverture d’Internet et la liberté des médias, Basil Okoor est un ardent défenseur de la liberté et de l’ouverture de la presse au Moyen-Orient. Ses 18 années d’expérience professionnelle dans le journalisme l’ont conduit a contribué à de nombreux médias jordaniens aussi bien audio ou print qu’en ligne. Basil Okoor a produit plusieurs talk-shows et documentaires et a été le producteur principal de talk-shows politiques jordaniens. Il publie dans plusieurs quotidiens et hebdomadaires locaux et donne des formations et conférences dans le domaine du journalisme et des médias. Il est notamment formateur pour le compte de la BBC.

JO24.net est l’un des principaux sites d’actualité en ligne jordaniens.
JO24.net

Salam Omer

Rédacteur en chef de Kirkuk Now, Irak

Kirkuk Now est un site d’informations en ligne pour la région de Kirkouk en Irak. En tant que média indépendant et impartial, le site promeut le dialogue démocratique. Il entend contribuer au processus d’édification de la nation, ainsi qu’à la stabilité et à la coexistence entre les différents groupes ethniques de Kirkouk.
Kirkuknow.com

Roberta Pasini

Syria Untold

Syria Untold est un projet indépendant de médias numériques qui explore le récit de la lutte syrienne et les diverses formes de résistance. L’équipe est composée d’écrivains, de journalistes, de programmeurs et de designers syriens vivant dans le pays et à l’étranger, essayant de mettre en lumière le récit de la révolution syrienne, que les Syriens et les Syriennes écrivent jour après jour.
Syriauntold.com

Bilal Randeree

Directeur pour l’Afrique du Media Development Investment Fund, États-Unis

Bilal Randeree comptant plus de 10 ans d’expérience dans les domaines des affaires, de la technologie et des médias. Il a été directeur de QatarLiving.com, le plus grand site Web dédié au Qatar, où il a mis en place l’infrastructure de l’entreprise et développé une stratégie commerciale et marketing. Il a aussi été directeur des médias sociaux et rédacteur en ligne chez Al Jazeera, où il a dirigé le développement de nouveaux outils en ligne en introduisant notamment les plateformes et outils de médias sociaux dans la salle de rédaction. Bilal Renderee est par ailleurs l’un des membres fondateurs de Creative Commons affilié au Qatar et est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en journalisme et médias à l’Université Rhodes et d’un baccalauréat en comptabilité et audit de l’Université du KwaZulu Natal. Il est actuellement directeur pour l’Afrique du Media Development Investment Fund, un fonds d’investissement axé sur les missions qui fournit du financement par emprunt et par actions à des entreprises indépendantes de nouvelles et d’information.

Media Development Investment Fund (MDIF) est une initiative visant à accélérer l’innovation dans les medias numériques parmi les médias indépendants. MDIF opère dans des pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine où des médias libres et indépendants sont menacés.
Samip.mdif.org

Ranjan Roy

Fondateur et gérant de The Edge Group, États-Unis

Theedge.group

Khalil Trabelsi

Analyste social media et community manager, AJ+, Qatar

AJ+ est un média par internet faisant partie du groupe d’Al Jazeera Media Network diffusé en quatre langues : anglais, espagnol, arabe et français. Il s’agit d’un service de vidéos d’informations en ligne visant s’affranchir des medias traditionnels comme la télévision ou les journaux. Il vise les réseaux sociaux pour toucher les plus jeunes et toutes les personnes qui ont un mode de consommation de l’information différent.
Ajplus.net

SPEAKERS TUNISIA

Ismail Ben Sassi

Fondateur de Ilboursa

ilboursa.com est un portail boursier en Tunisie. Il cherche à contribuer au renforcement de la visibilité de la Bourse de Tunis pour y attirer de nouveaux investisseurs – à travers des actualités économiques et financières, des analyses, des vidéos éxplicatives mais aussi des forums d’échange. Son fondateur Ismail Ben Sassi est aujourd’hui le rédacteur en chef – malgrè qu’il n’est pas journaliste d’origine: Ben Sassi avait commencé sa carrière dans le secteur financier en France.
ilboursa.com

Fahmi Blidaoui

Fondateur de Radio Nefzawa

Fahmi Blidaoui est le fondateur et directeur de Radio Nefzawa, une radio associative dans le gouvernourat de Kebili au sud de la Tunisie. En 2011, à la chute de régime Ben Ali, commençait son projet fin d’étude dans le secteur du « commerce éléctronique ». Sous l’impression des changements il a choisi comme sujet la mise en place d’une radio régionale à Kebili. Et commençait à la réaliser juste après. Aujourd’hui, Radio Nefzawa est la radio la plus écoutée dans le gouvernourat de Kebili.
Radionefzawa.net

Jazem Halioui

Fondateur de WebRadar

Halioui est journaliste, entrepreneur et milite pour OpenGov. Innova Tunisia, la compagnie qui a crée WebRadar.me offre des études et des outil basés sur l’analyse des données digitales. Cibles principales: Organisations qui cherchent à mieux comprendre l’opnion publique, ses clients ou la concurrence. Ils offrent leurs service ne pas seulement au Maghreb, mais aussi en Egypte, la Saoudi Arabie, les émirates et Qatar. L’analyse des « big data » est la passion de Hilaoui.
Webradar.me

Yehia Houry

Directeur de l’accélérateur de startups Flat6Labs Tunis

Flat6Labs offre financement, formation et conseils aux jeunes entrepreneurs qui sont en train de devélopper des nouvelles idées. Houry a fait ses études aux États-Unis; il est informaticien de base.
Flat6labs.com

Malek Khadhraoui

Président de l’ONG Al Khatt

Al Khatt est une organisation non gouvernementale tunisienne à but non lucratif fondée en 2013. Al Khatt se veut un laboratoire d’idées et un espace de réflexion sur l’avenir du journalisme à l’ère de l’Internet. Une réflexion globale aussi bien sur la production de contenu journalistique que sur la manière de le diffuser et de le partager. Al Khatt considère que le droit à une information libre et de qualité est un droit fondamental des citoyens et qu’agir pour la liberté de la presse, la liberté d’expression et l’accès à l’information, c’est agir pour mettre en place un système démocratique et transparent en Tunisie.
Alkhatt.org

Ghada Missaoui

Doustourma

L’association réseau Doustourna est un espace citoyen, un outil de dialogue libre, de communication horizontale et de solidarité réelle. C’est un champ ouvert pour tous les défenseurs de la liberté et des droits humains, c’est un réseau qui œuvre à enraciner les concepts de démocratie participative, à construire la société civile décentralisée et ouverte et à encourager les compétences nationales créatives.
Doustourma.blogspot.com

Amel Saidane

Présidente de TunisianStartups

Entrepreneuse, bâtisseuse d’écosystème et experte en transformation numérique, Amel Saidane préside l’association TunisianStartups. Elle est co-fondatrice d’une startup qui construit une base de connaissances et une plateforme de gestion de carrière. Elle est également active en tant que consultante en gestion spécialisée dans la transformation numérique et la stratégie d’entreprise. C’est une militante de l’innovation et de la transformation numérique qui agit par exemple comme ambassadrice du réseau Digital Arabia Network pour la Tunisie. Cette plateforme soutient la transformation numérique dans le monde arabe, mais aussi le concours de jeunes pousses et les World Summit Awards pour l’innovation numérique. Elle est également membre du BMW Responsible Leaders Network.
Auparavant, elle a occupé différents postes dans le domaine de la vente et de la gestion des relations avec la clientèle. Collaborant en Tunisie pour les plus grandes multinationales (Microsoft, Siemens, Nokia Siemens), Amel jouit d’une connaissance approfondie du marché tunisien et des pratiques de gestion des ventes et du marketing.

Amel est ingénieure en électrotechnique, diplômée de l’Université Leibniz de Hanovre (Allemagne) et est également titulaire d’un Master of Science in Business in Digital Economy de l’Université du Maryland.

L’association TunisianStartups représente les jeunes entreprises tunisiennes et se donne pour engagement de créer un environnement propice à l’esprit d’entreprise.
Tunisianstartups.org