The conference is over

The conference is over – the network continues to operate across 5 continents!

MEDIA LOVES TECH – Digital solutions for viable journalisme in Tunisia.

DW Akademie’s three day conference was intense, thrilling, innovative. More than 100 participants from Jordan, Brasil, Egypt, France, Iraq, Libanon, Venezuela created an amazing co-working area. Tech project pitches from Tunisia got the two worlds closer.

Check out the video 🙂

https://www.facebook.com/MediaLovesTech/videos/163416844591504/

Presenter: Martin Vogl, Mounira Hamdi

Basma El Baz, Egypt – Roula Mikhael, Maharat Foundation, Libanon

Ambassador of the Federal Republic of Germany in Tunisia, Dr. Andreas Reinicke

Ziad Barouni, Jordan

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Version PDF

MEDIA LOVES TECH
10 idées innovantes pour un journalisme de qualité en Tunisie : pitchs et conférence

 

MEDIA LOVES TECH présente les gagnants de la première étape de la compétition et vous donne rendez-vous lundi 22 octobre 2018 pour en savoir plus sur les projets présélectionnés !

Les 10 projets retenus seront pitchés le lundi 22 octobre 2018 durant la conférence internationale MEDIA LOVES TECH qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2018 à Tunis, au Concorde Hôtel Les Berges du Lac. La conférence offrira l’occasion de découvrir des innovations journalistiques et d’entrepreneuriat en média en Tunisie et dans le monde. Les pitchs seront également diffusés  en direct sur Facebook.com/MediaLovesTech.

La conférence réunira des experts tunisiens et internationaux (issus d’une quinzaine de pays : Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Bénin, Brésil, Égypte, États-Unis, France, Jordanie, Irak, Liban, Maroc, République Tchèque, Syrie, Tunisie…) et abordera des thèmes variés : journalisme numérique, business model, credibility, fact checking, hate speech, écosystème des start-ups… Parmi les intervenants, on trouvera notamment Bilal Randeree, directeur pour l’Afrique du Media Development Investment Fund, Amr Eleraqui, directeur du site de datajournalisme Infotimes.org ou encore Roberta Pasini, journaliste pour le magazine en ligne Syria Untold. En outre, Haythem Mehouachi (Lead Startup Act Taskforce) informera sur le Startup Act en Tunisie, une nouvelle loi visant à accélérer le développement des startups tunisiennes.

L’ouverture se réalisera en présence de Dr. Andreas Reinicke, Ambassadeur d’Allemagne en Tunisie.

Wassim Belarbi, journaliste d’Express FM, sera l’un des animateurs de cette rencontre sur 3 jours.

Découvrez le programme complet de la conférence.
Découvrez les infos sur la compétition et les gagnants du concours.

MEDIA LOVES TECH
Conférence du lundi 22 au mercredi 24 octobre 2018
Pitchs des 10 projets : lundi 22 octobre 2018 / 15h-16h30 (suivi d’une réception)
Concorde Hôtel Les Berges du Lac
Rue du Lac Turkana Les Berges du Lac
1053 Tunis

Infos programme :

  • Amel SAIDANE (Consultante DW Akademie Tunis)
    saidane@live.com
    0021698753966
  • Ameni Rahmani (Coordinatrice de projet, Al Khatt)
    ameni@gmail.com
    0021629041333

Infos organisation :

MEDIA LOVES TECH est une initiative de DW Akademie (Allemagne) en coopération avec l’ONG Al Khatt (Tunisie). Ce projet est financé par la coopération allemande, notamment par le BMZ – Ministère fédérale de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne.

Pour toute information, contactez medialovestech@dw.com.
DW Akademie, Al Khatt, BMZ

Les 10 projets retenus

Journalistes, développeurs, designers, porteurs d’idées, entrepreneurs, médias, étudiants, professionnels de la communication, associations et plus encore ont répondu présent à l’appel de MEDIA LOVES TECH et soumis leurs idées de projets pour un journalisme innovant et de qualité.

Au total, 110 candidatures ont été reçues, dont 61 idées de projets !

Le premier jury a été agréablement surpris par les idées soumises. Nombre d’entre elles sont prometteuses… à condition de pousser un peu plus encore la réflexion et de développer certains aspects !

Après maintes révisions et discussions, le jury de MEDIA LOVES TECH a finalement retenu les 10 idées suivantes :

Diginews
L’information organisée, précise et rapide. Un système de rédaction numérique ultramoderne qui combine des fonctionnalités puissantes pour fournir une plateforme de création, de production et de distribution des informations, ainsi que du contenu journalistique.

Editorialy
Une équipe efficace et performante qui connaît son marché et ses concurrents et nous présente un Kiosque numérique doté d’intelligence artificielle avec une offre différenciée et personnalisée.

Gbelli MAG
Un média civique proposé par New Era Vision, une équipe de jeunes Kebeliens désireux de proposer un nouveau journalisme communautaire interactif et accessible à tous. L’équipe a choisi une approche de proximité et un contenu cross-media afin de toucher une large audience.

Hexastack
Une plateforme qui offre des outils de base pour créer des cartes interactives. Les fonctionnalités avancées doivent être fournies par les développeurs sous la forme de plugins gratuits ou achetables.

Infox
Marre de l’intox ! Infox propose de traquer les fausses informations et de donner les véritables versions des faits tout en énonçant un modèle économique évolutif et une vision sur le long terme.

Journalisme citoyen à Sfax
Un projet de journalisme citoyen et collaboratif qui propose un encadrement en amont et, en aval, un suivi et une vérification des données fournies pour les citoyens lanceurs d’alertes environnementales à Sfax.

Medias Trends – Tn
Présenté par une équipe d’experts confirmés, ce projet propose de mesurer le temps de parole des acteurs politiques, mais aussi un baromètre des tendances média, des observatoires éditoriaux, une revue de presse en ligne, une analyse d’impact… et plus encore !

Ulysse
Par des journalistes et pour les journalistes. L’équipe propose de trier et de centraliser les outils de travail pour aider les journalistes et leur faire gagner du temps. Un second volet du projet contient une application mobile pour connecter les journalistes et leur faciliter l’échange d’informations.

Vauxy Marketplace
Vauxy marketplace est à la fois une plateforme web et une application mobile qui se veut un point de convergence pour mettre en relation des organes de presse (radio, télévision, presse écrite ou électronique) avec des créateurs de contenus. Elle dispose d’un moteur de recherche puissant qui permet de choisir un créateur de contenu.

VstoRies
Une plateforme de production et de publication de contenu immersif à 360° et en réalité virtuelle. VstoRies est également prévue pour être un lieu d’échange interactif sur le storytelling innovant, le tournage à 360° et la VR, ainsi que la post-production.

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Et si nous conjuguions le journalisme au numérique? Tel est le défi que lance le programme MEDIA LOVES TECH. Il s’agit de la première compétition en Tunisie qui cherche à identifier les meilleurs concepts numériques pour un journalisme innovant et de qualité.

Ces dernières années ont été marquées par l’éclosion de nombreux médias d’information. Leur point commun ? Leur volonté d’être accessibles, innovants et indépendants.

L’objectif du programme MEDIA LOVES TECH est de mettre l’innovation numérique au profit d’un journalisme de qualité et de créer des opportunités de développement et de pérennisation pour les médias.
Lancée par DW Akademie en partenariat avec Al Khatt, cette initiative est ouverte aux journalistes, startuppeurs, porteurs de projets, créatifs, développeurs, designers, société civile, tout acteur individuel ou organisation qui souhaite innover pour un paysage médiatique de qualité en Tunisie. La meilleure innovation numérique pour le futur du journalisme en Tunisie recevra ainsi 30.000 TND.

MEDIA LOVES TECH se déroulera en 5 étapes:

  1. L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 4 octobre 2018.
  2. 11 octobre 2018 : Les noms des gagnants de l’étape 1 seront publiés sur le site. Le prix de cette étape est de 3000 TND – jusqu’à 10 idées seront récompensées.
  3. 22 au 24 octobre 2018 : La conférence MEDIA LOVES TECH aura lieu à Tunis. Découvrez grâce à des conférenciers de renommée mondiale, la manière dont l’innovation numérique peut faciliter et améliorer le journalisme partout dans le monde.
  4. 25 au 27 octobre: Pendant le Hackathon le prototypage des projets sélectionnés sera réalisé et se poursuivra jusqu’au 27 novembre. Les porteurs de projet pourront ainsi être accompagnés de nombreux experts et coachs des univers médias & technologie. Les gagnants de l’étape  seront automatiquement invités à la conférence et au Hackathon.
  5. La cérémonie de clôture aura lieux le 4 décembre 2018 à Tunis pour découvrir les projets finalisés et les gagnants du premier prix.

Vous êtes journaliste, développeur, designer, porteur d’idée/projet, entrepreneur… et vous avez une idée de solution innovante pour un journalisme numérique de qualité? Ou bien vous avez une idée de solution numérique qui apporte à la prérennité d’un média ? Ou bien vous avez une idée innovante qui a un touche numérique pour la création d’un nouveau média, une nouvelle plattforme journalistique qui aura un business model innovant ?

Soumettez votre candidature avant le 4 octobre sur http://startup.medialovestech.com

Pour toute information rendez vous sur medialovestech.com

MEDIA LOVES TECH est une initiative de DW Akademie en coopération avec Al-khatt en Tunisie. Ce projet est financé par la coopération allemande, notamment par le Ministère fédérale de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne.

Pour toute information contactez medialovestech@dw.com.

Behind the scenes

C’est parti :

On est ravi que MEDIA LOVES TECH soit désormais ouvert à vos idées !

Voici l’équipe qui est derrière ce projet, et le timing serré que l’on a eu pour lancer cette compétition. Maintenant c’est à vous… On attend vos projets!

6 août 2018 au bureau de la DW Akademie à Tunis: on vient juste d’inventer le nom du projet: « MEDIA LOVES TECH » – et on l’adore!
Et voilà ce qu’il y a au menu!

La note conceptuelle est terminée, le slogan aussi ! On adore travailler ensemble: Amel Saidane, responsable de ce projet en Tunisie, qui est aussi présidente de l’association Tunisian Startups, et Vera Möller-Holtkamp, la chargée de projet de la DW Akademie. Elle est également journaliste. Ca tombe bien: MEDIA LOVES TECH !

14 août 2018 à Berlin: Les logos sont arrivés. Merci à notre designer Doro Spiro! Difficile de choisir….

28 août 2018 au bureau de la DW Akademie à Berlin: on teste la page sur le portable. Camilla Hildebrandt est notre chargée de projet pour la conférence qui aura lieu en octobre 2018, c’est également une grande chanteuse et une journaliste. Et Paul Schütte est un développeur  très créatif et très sympa! MEDIA LOVES TECH! On est presque prêt !

Heureusement que Paul maîtrise l’encodage. C’est vraiment un travail d’équipe ! MEDIA LOVES TECH !