A PROPOS

Médias libres.
Libre Expression.
Sociétés libres.

La DW Akademie est l’institution allemande de référence pour le développement international des médias.

Nous sommes convaincus que le monde a impérativement besoin de médias indépendants et de journalistes conscients de leurs responsabilités. Au vu de l’histoire allemande, il nous tient à cœur que chaque être humain puisse exprimer son opinion librement et qu’il ait accès à une information indépendante. Nous voyons en cela un préalable essentiel pour la paix et la démocratie. Avec nos partenaires, nous jouons un rôle de premier plan dans le développement de systèmes de médias libres, en créant l’accès à l’information, en établissant des normes pour l’éducation et le journalisme indépendant.

Nous encourageons le développement de systèmes médiatiques libres et transparents. Nous faisons la promotion d’un journalisme de qualité et de médias compétents. Nous aidons les médias à se reconstruire après des périodes de crise ou de conflit et nous participons dans le monde entier à la formation des professionnels des médias.

Dans cette partie du monde aussi, l’information provenant d’Internet est un produit passionnant – attrayant et parfois trompeur et manipulatoire. L’un des sujets clés de DW Akademie est donc d’apprendre aux gens à être critiques lorsqu’ils utilisent les médias en ligne, que ce soit dans les centres pour jeunes de Tunisie, les écoles libanaises ou les centres communautaires jordaniens. 
D’ autre part, nous renforçons également les services qui offrent exactement cela: du contenu pour les jeunes gens critiques à l’égard des médias et sûrs d’eux. Du Maroc à la région du Golfe, le renforcement des capacités est une base importante pour les journalistes indépendants.

En tant que DW Akademie, nous estimons que notre tâche consiste à développer une expertise régionale en matière de gestion et à créer des réseaux avec une expertise internationale. Nous développons les concepts avec nos partenaires dans la région.

Al Khatt

Al Khatt est une ONG tunisienne à but non lucratif fondée en 2013. Elle œuvre pour la liberté de la presse et d’expression  et vout être un laboratoire d’idées et un espace de réflexion sur l’avenir du journalisme à l’ère de l’Internet.

Au  sein de l’organisation, Al Khatt mène une réflexion globale aussi bien sur la production de contenu journalistique que sur la manière de le diffuser et de le partager. Al Khatt met en place des actions visant à :

  • développer et promouvoir la liberté de la presse et la liberté d’expression ;
  • œuvrer pour une information indépendante, de qualité et utile pour le citoyen ;
  • innover et réinventer le rapport entre les créateurs de contenu informatif et le citoyen ;
  • créer des outils technologiques au service de l’information, de la participation citoyenne et de l’accès à l’information  ;
  • œuvrer pour l’éducation aux médias et pour la formation aux techniques de production de contenu informatif ;
  • conseiller, appuyer et livrer à des organisations et des médias en Tunisie et dans le monde des outils de gestion de donnés et de travail journalistique.

Al Khatt  croit profondément que  le droit à une information libre et de qualité est un droit fondamental des citoyens et qu’agir pour la liberté de la presse, la liberté d’expression et l’accès à l’information, c’est agir pour mettre en place un système démocratique et transparent en Tunisie.

Nous contacter

Appel à projets/Call Up : Amel Saidane MediaLovesTech@dw.com


Conférence : Camilla Hildebrandt MediaLovesTech@dw.com

Chef de projet : Vera Möller-Holtkamp MediaLovesTech@dw.com

Coordinateur de projet (Al Khatt) : Ameni Rahmani contact@alkhatt.org

Plus d’informations sur la DW Akademie

DW Akademie Who we are

DW Akademie Tunisia

Plus d’informations sur Al Khatt

Alkhatt.org
Twitter.com/AlKhattOrg
Facebook.com/AlKhattOrg