RD Congo: la femme rurale source des revenus mais dissociée à la prise des décisions

Entre accès et contrôle des ressources pour les femmes, il y a encore un long trajet à parcourir en RDC où la femme est l’outil de production depuis le début des conflits.

C’est elle qui porte la lourde tâche du ménage. Elle fait l’agriculture, le petit commerce, le petit élevage, mais quand les revenus entrent c’est l’homme qui décide.

Sur le plan politique, l’Etat congolais fournit des efforts pour changer la situation dans sa Constitution de 2006. Notamment dans son article 14 la RDC donne les mêmes chances à l’homme et à la femme dans les institutions publiques. D’autres textes légaux comme la CEDEF (Convention d’Elimination de Discrimination à l’Egard de Femme), la DUDH (Déclaration Universelle de Droit de L’homme), les protocoles de Maputo…, ont été ratifiés ou adoptés.

C’est dans ce même angle qu’en 2015 le Congo a voté une loi sur la parité.

Malgré tous ses efforts fournis, la réalité sur terrain montre que le trajet à parcourir est encore long pour que la femme et l’homme parviennent à accéder et à contrôler les ressources au même pied d’égalité.

L’une des raisons qui explique cette situation est que les femmes se limitent aux travaux de faibles revenus tandis que les hommes se réservent des travaux à des revenus élevés.

Suivez ce vox pop vidéo :

Pour pallier ce problème, la plupart des analystes pensent qu’il faut trouver des emplois rémunérateurs à la femme.

Au même sujet, nous vous proposons de suivre ce reportage audio :

L’espoir plane à l’horizon étant donné qu’au niveau local, plusieurs associations sans but lucratif sont en train de mener des actions pour la promotion et l’équité du genre. Tel est le cas des associations comme SAMWAKI (Sauti ya Mwanamke Kijijini en Swahili, en français „La voix de la femme rurale“), le FRDP (Réseau des Femmes Pour le Droit et la Paix ), le Caucus de femmes pour la paix, AFEM (association des femmes des médias)… Pour le cas du Sud-Kivu.

Lire aussi:

Rwanda: la théorie sur l’égalité des genres ne colle pas à la réalité

Accès et contrôle des ressources familiales, une question en débat au Burundi

Contrôle des ressources du ménage : une utopie pour les Burundaises des milieux urbains

L’éducation des enfants burundais, un défi pour l’égalité en milieu rural

 

 

 

 

 

4 Kommentare » Schreibe einen Kommentar

  1. Pingback: Rwanda: la théorie sur l’égalité des genres ne colle pas à la réalité | Rencontre régionale de radios communautaires

  2. Pingback: Accès et contrôle des ressources familiales, une question en débat au Burundi | Rencontre régionale de radios communautaires

  3. Pingback: Contrôle des ressources du ménage : une utopie pour les Burundaises des milieux urbains | Rencontre régionale de radios communautaires

  4. Pingback: L’éducation des enfants burundais, un défi pour l’égalité en milieu rural | Rencontre régionale de radios communautaires

Schreibe einen Kommentar

Pflichtfelder sind mit * markiert.